Recherche Universitaire : Panthéon – Sorbonne & Paris Descartes

Découvrez notre référence étude de marché et recherche universitaire réalisée en partenariat avec les universités Panthéon Sorbonne et Paris Descartes :

 

référence étude de marché So conseils

Problématique de l’étude :

Quelles variables influencent la consommation responsable et quels sont les freins aux changements de comportements ?

Résumé de l’étude de marché:

L’objectif aujourd’hui est d’apprendre à consommer moins et mieux. En effet, nous entrons dans une ère d’énergie rare et chère. Dés à présent, nous pouvons modifier nos comportements et nos modes de consommation. Depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, cet enjeu est devenu consensuel. La consommation globale d’énergie d’un pays tel que la France dépend de l’addition de gestes individuels.

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Dés lors,  Quels sont les déterminants des attitudes et des comportements de consommation ?

Dans notre étude de marché, nous nous sommes intéressés à l’influence du rapport psychologique à la nature sur les comportements de consommation. Avant d’effectuer nos analyses, nous avons validé la version française de l’échelle NR6 , relative au degré de rapport individuel à la nature. (Elisabeth Nisbet).

 

Suite à cette étude de marché nous avons pu récolter 1300 réponses et pu prouver que :

  •  L’âge, le niveau d’éducation, le score de rapport à la nature , le fait d’avoir des enfants ainsi que le salaire sont des prédicateurs des achats de produits biologiques.
  •  L’âge, le salaire, le score au NR6 et le niveau d’éducation sont des prédicteurs des comportements de consommation collaborative.
  •  Certaines attitudes de consommation dites restrictives, sont des variables explicatives du test de rapport à la nature (NR6).
  •  Il n’existe pas d’influences provenant des surfaces de terre boisée et surfaces de terres agricoles sur le score de rapport psychologique à la nature.

 

Critères lors du questionnaire :

Premièrement, nous avons sélectionné une répartition proportionnelle des répondants sur les 13 nouvelles régions.

Dans un second temps, nous avons souhaité une répartition proportionnelle pour les variables  suivante : Age, salaire, niveau d’études, sexe.

 

Quelques illustrations de l’étude SO Conseils : 

Grille de résultat de l'étude de marché et analyse statistiques réalisé par SO Conseils.

résultats étude de marché et étude économétrique - référence étude de marché So Conseils

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